Déposer une marque est essentiel pour protéger son activité. Mais une erreur fréquente des entrepreneurs est de choisir une marque trop descriptive. Une telle marque risque d’être refusée par l’INPI ou l’EUIPO, car elle ne remplit pas la fonction première d’une marque : distinguer les produits ou services d’une entreprise de ceux des concurrents. Voici pourquoi et comment éviter cet écueil.
Une marque est considérée comme descriptive si elle décrit directement le produit, son usage, sa composition ou ses qualités essentielles. Par exemple, « Pain artisanal » pour une boulangerie ou « Nettoyage rapide » pour un service de ménage sont trop descriptifs. L’INPI ou l’EUIPO refusent ces marques, car elles ne permettent pas d’identifier un acteur unique sur le marché. Le signe déposé au sein d'une demande de marque ne peut être modifié après le dépôt, à moins d'effectuer un nouveau dépôt.
Le droit des marques repose sur le principe que certains termes doivent rester disponibles pour tous. Une entreprise ne peut pas monopoliser un mot du langage courant qui décrit directement une activité ou un produit.
Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’un nom explicite aide leur activité. C’est vrai pour le marketing, mais entièrement faux pour la protection juridique. Une marque trop descriptive n'a qu'une faible valeur juridique, si elle passe l'étape de l'enregistrement, ce qui n'est pas garanti. Voici les erreurs les plus courantes :
Si votre dépôt est rejeté, il est possible de :
Une marque doit être distinctive pour être protégée. Trop de descriptivité mène souvent à un refus. Anticiper ce critère dès la création de la marque permet d’éviter des pertes de temps et d’argent. Si vous avez un doute sur la validité de votre dépôt, je peux vous accompagner pour sécuriser votre marque et éviter un rejet.
Quelles classes, et produits/services inclure dans une marque pour une application mobile?
La clause de cession de contrats SaaS est un piège contractuel: il ne faut pas qu'un client puisse interdire une opération importante pour l'éditeur SaaS. Comment la rédiger?
Avançons ensemble pour accélérer votre activité